Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
La CLCV demande un audit des données sur l’eau
Article mis en ligne le 26 février 2013
dernière modification le 24 février 2013

En réaction au scandale de l’ONEMA, l’association de consommateurs s’associe à la demande d’un audit indépendant de l’ensemble du dispositif de production des données publiques sur l’eau, et renouvelle plusieurs exigences de démocratisation de la gestion de l’eau en France, dans le cadre de la réforme en cours de la Modernisation de l’action publique (MAP).

"Dans son rapport 2013, la Cour des Comptes dresse un constat sévère sur l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques.



L’ONEMA indique dans l’introduction de son rapport : « L’ampleur et l’accroissement des missions confiées à l’ONEMA, dans un contexte mouvant, complexe et soumis à la pression d’échéances communautaires, n’ont pas été accompagnés par la mise en place de moyens à la hauteur des enjeux. Il en est résulté de nombreuses défaillances et irrégularités dans la gestion administrative et financière qui ont nui à l’efficacité de l’action du nouvel établissement public  ».



Pour l’association nationale de consommateurs et usagers CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie), connue pour son implication de longue date sur les questions de l’eau et de l’assainissement, la gravité des faits rapportés ne va pas manquer de choquer les consommateurs et de les faire douter des politiques publiques conduites dans ce domaine auquel ils sont particulièrement sensibles.

Ce rapport doit être l’occasion de revoir l’ensemble de la politique de l’eau dont les réformes successives ont certes apporté des améliorations, mais sont rarement allées au bout des transformations nécessaires.

 (...)