
La région Bretagne va assigner en justice la fédération écologiste France Nature Environnement (FNE) pour "atteinte à son image" avec le lancement d’une campagne d’affichage présentant notamment une plage recouverte d’algues vertes, a-t-elle annoncé aujourd’hui.
La campagne de FNE, qui comprend six affiches, dénonce également les OGM et les pesticides et ne vise pas spécifiquement la Bretagne. Cette région est cependant la plus touchée par le phénomène des algues vertes. En 2009, un transporteur et un cheval y avaient péri après avoir inhalé les émanations d’algues en décomposition.(...)
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a jugé dans la matinée que la campagne d’affichage constituait un "scandale" et une "provocation à quelques jours du Salon de l’agriculture". France Nature Environnement, qui regroupe 3.000 associations, a assumé le caractère "choc" de sa campagne et dénoncé dénoncé mardi la "censure" de certains de ses visuels par Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, qui a refusé d’afficher trois d’entre eux, dont ceux liés aux algues vertes. (...)