Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
La BNP Paribas sous le feu des critiques pour ses promesses vertes
#rechauffementclimatique #banques #BNP
Article mis en ligne le 30 janvier 2023

Plus fossile à dire qu’à faire. Vivement critiquée pour son financement de l’industrie fossile, la banque BNP Paribas multiplie ses engagements « verts »… qui ne convainquent toujours pas.

L’émission Cash investigation de France 2 a consacré sa dernière enquête, diffusée jeudi, aux superprofits réalisés par les multinationales. Les journalistes ont notamment investigué sur les fonds verts de la première banque française, la BNP Paribas, qui vante ses investissements responsables. Or, l’enquête a relevé la présence d’entreprises aux pratiques discutables dans ces financements « verts », comme le champion de la pollution plastique Coca-Cola, une compagnie belge à l’origine de pollutions aux métaux lourds, Umicore, ou encore le pétrolier TotalEnergies.

C’est en partie en raison de ses liens avec la compagnie française que la BNP Paribas est dans le viseur du mouvement climat depuis plusieurs mois. Vendredi 20 janvier, une quarantaine d’activistes d’Extinction rebellion, Attac et Fridays for future ont aspergé de peinture les façades d’un établissement parisien de la banque pour dénoncer son partenariat historique avec TotalEnergies. Fin octobre 2022, les ONG Oxfam, les Amis de la Terre et Notre affaire à tous avaient mis en demeure la BNP Paribas de se mettre en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance. (...)

La BNP avait jusqu’à jeudi pour répondre à cette mise en demeure. Mardi, la banque a annoncé de nouveaux engagements climatiques
Une réponse « insuffisante » qui n’a pas convaincu les ONG. (...)

Les ONG à l’origine de la mise en demeure de BNP Paribas doivent désormais décider si elles souhaitent assigner la banque en justice.