Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Est Républicain
LORRAINE - NUCLÉAIRE « Un Bois Leduc à Bar-le-Juc ! »
Article mis en ligne le 22 avril 2018

A l’occasion de son assemblée générale, le Collectif de citoyens opposés à l’Enfouissement de Déchets radioactifs (CEDRA) à Bure en Meuse, dresse le bilan d’une année marquée du sceau de la violence.

« Depuis l’été 2017, le contexte a changé avec la militarisation du territoire, la judiciarisation de la lutte et la criminalisation de l’image des opposants. » Le constat est amer pour Jacques Leray, porte-parole du Collectif des citoyens opposés à l’Enfouissement de Déchets Radioactifs, le CEDRA, à Bure en Meuse.

Ce samedi , le CEDRA tenait son assemblée générale devant une quarantaine d’habitants de Haute-Marne et de Meuse. Et si l’assemblée se tenait historiquement à Chaumont, elle a réuni les opposants au projet Cigéo à Bure même. « Dans un esprit symbolique de renforcement des liens et de soutien aux expulsés du Bois Lejuc. » Initialement prévue à la Maison de la résistance, l’assemblée s’est déplacée en dernière minute vers la salle des fêtes de Bure, « pour des questions de place. »

Le bilan de l’année passée est pour le moins rude. « Depuis le mois d’août dernier, nous nous sommes heurtés à la violence de l’État. Et son anticipation à mettre en œuvre tous ses moyens de répression pour empêcher les oppositions à ce projet. » Et le CEDRA de rappeler son soutien sans faille « et sans besoin de se justifier » à des opposants plus radicaux que les membres du collectif. Tout en marquant la différence entre « désobéissance civile et violence… » (...)

Les opposants au projet Cigéo, « et à tout le nucléaire français » ont pris rendez-vous le 16 juin à Bar-le-Duc (55), en soutien aux opposants du Bois Lejuc, pour « ramener la forêt en ville » et où des milliers de personnes sont attendues, « des bus sont prévus de Marseille, de Bretagne, du Jura… » pour une journée de réflexion et d’action « déterminée, mais sereine » avec pour seul mot d’ordre : « le Bois Leduc à Bar-le-Juc. »