
Tous les citoyens sont les garants de la démocratie et des droits de l’homme.
Si la liberté d’expression est infiniment précieuse, la loi prévoit qu’elle ne peut être utilisée pour bafouer et mettre en danger ces droits. Le racisme et l’antisémitisme font partie des ces fléaux qui peuvent, l’histoire l’a montré, remettre en cause l’humanité dans son essence même.
C’est pourquoi, nous, associations et organisations démocratiques, nous ne pouvons nous taire dans le débat national actuel. Dieudonné, ancien comique, est devenu le représentant emblématique de milieux d’extrême droite qui, à travers lui, font revivre publiquement l’idéologie antisémite la plus ignoble. Son succès, appuyé tantôt sur la naïveté, tantôt sur la perversité, ne peut nous laisser indifférents.
La justice l’a déjà maintes fois condamné et nous appelons les instances de l’Etat à prendre les mesures nécessaires pour garantir la vie en commun dans la République.
Pour notre part, nous utiliserons tous les moyens démocratiques pour donner l’occasion aux citoyens de montrer leur attachement aux valeurs fondamentales de notre société.
Signatures :
LICRA, MRAP, SOS Racisme, LDH, RESF, ISM Est, Couleurs Gaies, ACAT Marly, Cercle Jean Macé, CRIF, Bnai Brith, CFDT, FSU, UNSA, UNEF, MJS, PS, PCF, Re-génération
Suite au communiqué ci-dessus, publié cette semaine, des associations réunies ce soir 15 janvier 2014 ont décidé de procéder à un
dépôt de gerbe symbolique,
le dimanche 19 janvier à 16h,
place de la préfecture à METZ,
devant la plaque qui rend hommage aux résistants morts pendant la deuxième guerre mondiale. (...)