Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
“L’intelligence artificielle représente de nouvelles façons de créer”
#IA #creation
Article mis en ligne le 4 janvier 2023

En novembre 2022, les éditions Michel Lafon ont publié le livre Poster Girl, de Veronica Roth (trad. Alice Delarbre). Pour la couverture de ce roman, la maison a eu recours à une Intelligence artificielle — un procédé qui a provoqué de nombreuses levées de boucliers. Pour certains, la méthode révélait un mépris à l’égard des professionnels de l’illustration. Elsa Lafon, directrice générale, revient sur une polémique montée en épingle. Et qui aurait nécessité un peu plus de recul.

(...) Elsa Lafon : Nous avons eu recours au logiciel Midjourney pour ce nouveau roman de Veronica Roth, l’auteure de Divergente, qui interroge notre rapport à la technologie et à l’image. Dans ce roman, le visage de l’héroïne est devenu l’affiche de propagande d’un régime totalitaire.

La direction artistique des éditions Michel Lafon m’a proposé d’utiliser l’IA comme une mise en abyme intéressante pour interroger la « vérité » d’une représentation.

En regard du contenu de l’ouvrage, qu’exprime votre démarche d’éditrice ?

Elsa Lafon : Les éditions Michel Lafon sont attentives à toutes les nouvelles tendances, éclectiques et désireuses de défricher de nous nouveaux territoires. C’est l’ADN de la maison que d’être précurseur dans de nombreux domaines, aussi bien éditoriaux que médiatiques !

Cette agilité nous a aussi permis de conserver notre indépendance.

Quelle est cette fameuse IA Midjourney, créditée pour la réalisation de l’illustration ?

Elsa Lafon : C’est un outil graphique utilisant l’intelligence artificielle pour générer une image. Sur son site, Midjourney se présente comme un laboratoire de recherche indépendant qui explore de nouveaux supports de pensée et développe les capacités d’imagination de l’espèce humaine.

Concernant la partie technique, notre graphiste entre dans le logiciel des mots clés - visage, femme, déterminée, propagande, uniforme, froid, constructivisme - comme il le fait lors d’une recherche iconographique en banques d’images, que ce soit pour des photos ou des illustrations. Le logiciel génère des propositions. Le graphiste choisit celle qui lui semble la plus adaptée, effectue des retouches puis intègre le visage dans sa composition de couverture réalisée de façon traditionnelle. (...)

À l’heure où des IA peuvent presque écrire des livres, comment comprenez-vous cette polémique ?

Elsa Lafon : Cette polémique exprime la crainte des artistes d’une méconnaissance de leur travail et d’une déshumanisation. Des débats autour de la création ont toujours existé, dès lors qu’une nouvelle technique est apparue (de la peinture à l’huile à l’appareil photo). Et ils sont nécessaires ! (...)