
De plus en plus de locataires vivent dans des logements indignes, dans de vrais taudis.
Beaucoup n’en peuvent plus….
Ici ce sont des taches d’humidité de plus en plus importantes, faute d’aération, des factures astronomiques de chauffage, là des WC sans cesse bouchés et des rats qui viennent « nicher » !
Les bailleurs, le plus souvent privés, interpellés, font la sourde oreille et les maires contactés ne bougent pas ou avouent leur impuissance…..
Pourquoi les Municipalités délivrent-elles parfois des permis de construire sans prendre des garanties ou même sans vérifier ?
Des propriétaires, voulant optimiser leurs biens subdivisent leur maison en plusieurs appartements :
A Lagny nous avons visité deux appartements insalubres, l’un étant un ancien garage aménagé…..
L’un des locataires prioritaire Dalo attend toujours un relogement, quant au Préfet de Seine et Marne, il n’a même pas daigné faire répondre ou répondre à la lettre recommandée que nous lui avons adressée.
Lui qui n’hésite pas à ordonner une expulsion ne semble pas préoccupée par l’insalubrité.
A Saint Mammès, toujours en Seine et Marne, un propriétaire a obtenu une permis de construire pour couper sa maison en quatre appartements…..Il aurait pu en concevoir trois avec fenêtres, il a choisi de réduire les surfaces et tant pis pour le locataire qui vit sans fenêtre, dans l’humidité…..
Comment a-t-il fait pour obtenir un permis de construire ? (...)
Face à l’inertie ambiante, il faut que ces scandales soient mis sur la place publique et que l’on soutienne les locataires qui choisiraient de faire la grève des loyers.