Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
L’indifférence des grandes villes à la question du nucléaire
par C’est Nabum vendredi 24 août 2012 / étape 17 Avoine - Chinon
Article mis en ligne le 24 août 2012

Jusqu’à présent, la Caravane des indignés du nucléaire avait toujours eu bel et chaleureux accueil le long de son parcours et surtout au terme de chaque étape. Le problème de l’hébergement des courageux cyclistes ne se posa jamais de manière aussi cruciale qu’en ce mardi devant l’hôtel de ville de la bonne ville de Tours. Heureusement, il y a toujours un bon samaritain pour ouvrir sa porte, fusse cette fois pour un petit peloton dégoulinant de sueur !

Le comité d’accueil fut composé en plus de quelques militants, de deux policiers municipaux zélés qui n’hésitèrent pas à jouer du carnet à souche pour notre véhicule suiveur et d’un vigile au contact bien glacial pour ce temps caniculaire. Les autres sympathisants locaux avaient sans doute mangé l’information, nous étions bien tristes de ne pouvoir partager notre courroux nucléaire. Seuls nos fiers coursiers sur le parvis de ce bâtiment prestigieux écoutaient la complainte des indignés.

Nos amis les journalistes qui jusqu’alors, avaient toujours eu la délicatesse de répondre à notre invitation restèrent parfaitement invisibles, le papier du jour en page départementale devait nous suffire, voilà qui avait le mérite de la franchise. Il est vrai que le désordre provoqué par les travaux du tramway, la chaleur caniculaire, la fin des vacances, la préparation de la rentrée, …, tous ces sujets majeurs permettraient sans aucune doute d’alimenter les colonnes du lendemain.

Nous sommes entrés en territoire totalement acquis à la cause de l’atome. (...)

vendredi 24 aout : arrivée à Orléans

samedi 25 aout : arrivée à la centrale de DAMPIERRE EN BURLY

DIMANCHE 26 AOUT : arrivée à la centrale de BELLEVILLE

lundi 27 aout : arrivée à Entrains-sur-Nohain

mardi 28 aout : arrivée à Vézelay

mercredi 29 aout : arrivée à Semur-en-Auxois

jeudi 30 aout : arrivée à Darcey

vendredi 31 aout : arrivée à Moloy (Valduc,
CEA : centre nucléaire pour la production d’armements)

samedi 1er septembre : arrivée à Dijon

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE : arrivée à Pesmes, après passage à Pontailler-sur-Saône (déchets, stockage. Installation de stockage de déchets dangereux ayant reçu des boues de décantation de très faible activité provenant du Centre d’Etudes de VALDUC)

lundi 3 septembre : arrivée à Besançon

mardi 4 septembre : arrivée à Baume-les-Dames

mercredi 5 septembre : arrivée à L’Isles-sur-le Doubs

jeudi 6 septembre : arrivée à Montbéliard

vendredi 7 septembre : arrivée à Mulhouse

SAMEDI 8 SEPTEMBRE : arrivée à la centrale de FESSENHEIM

et DIMANCHE 9 SEPTEMBRE : festivités puis ballade à WYHL en Allemagne. En 1975, occupation du chantier de la centrale nucléaire par 25 000 militants pendant 8 mois : de Kaisergaust (Suisse) à Gerstheim (Bas-Rhin), 12 projets de réacteurs sur le Rhin sont abandonnés.