Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’incompréhensible soutien de Hulot à la très polluante papeterie de Tarascon
Article mis en ligne le 23 septembre 2020

L’usine de pâte à papier Fibre excellence à Tarascon (Bouches-du-Rhône) rejette en toute impunité ses polluants dans l’atmosphère et dans l’eau, au vu et au su des autorités. Pourtant, Nicolas Hulot a décidé de soutenir le projet de production d’électricité avec du bois-énergie de cette entreprise.

Au bout de deux heures passées à quelques centaines de mètres de l’usine Fibre excellence, qui fabrique de la pâte à papier à Tarascon (Bouches-du-Rhône), la gorge gratte, les yeux et la peau sont irrités. Arboriculture, maraîchage et viticulture font le paysage de cette berge du Rhône située entre Avignon et Arles, à quelques encablures des parcs régionaux de Camargue et des Alpilles. Depuis 1951 se sont multipliées les cheminées industrielles, qui recrachent leurs fumées nuit et jour.

Dans ce périmètre se trouvent l’école privée du Petit-Castelet et ses 200 élèves. Les trois enfants de Laurence Caillieret y sont scolarisés. « Mon grand, qui a sept ans, a souvent une forte toux. D’autres parents disent que leurs enfants souffrent d’asthme, de maux de tête », témoigne-t-elle. « Certains jours, on a des difficultés respiratoires. Il y a des odeurs très fortes de soufre ou de chlore et il m’arrive de retrouver des cendres dans ma piscine » (...)

L’entreprise conteste systématiquement la redevance de l’Agence de l’eau pour « pollution non domestique » (...)

Le site, classé Seveso 2, est propriété du géant indonésien Asia Pulp & Paper (APP). La firme a été pointée du doigt par l’émission de France 2, Cash Investigation, pour sa responsabilité dans les gigantesques feux de forêt et la déforestation en Indonésie. À Tarascon, elle transforme plus d’un million de tonnes de bois en 250.000 tonnes de pâte à papier par an. Une production à l’origine de pollutions extrêmement graves. Avant que les services de l’État ne l’attestent, il a fallu la mobilisation des riverains et d’associations environnementales, réunis au sein du collectif Halte à la pollution de Fibre excellence. (...)

La préfecture y demande de « faire réaliser une campagne de mesure des retombées de particules et de concentrations de fibres d’amiante dans l’environnement proche de l’usine » dans un délai de 15 jours. « Nous n’avons pas eu accès aux résultats de ces mesures », déplore Philippe Chansigaud, de l’Ader. (...)

L’ensemble de la situation, reconnue par les services de l’État, reste impunie. Pourtant, les arrêtés préfectoraux de mise en conformité s’amoncellent depuis huit ans. (...)

Le collectif de lutte contre la pollution de Fibre Excellence Tarascon, dont l’Ader fait partie, alerte le ministère de la Transition écologique et solidaire par une pétition.
Des projets de production d’énergie renouvelable qui « seront soutenus par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans » (...)

Avec la nouvelle aide du ministère, l’entreprise a trois ans pour changer la turbine et améliorer le rendement énergétique, qui doit être supérieur à 82 %. Cette mutation entraînera-t-elle la mise aux normes ? Rien n’est moins sûr. « On garde le même outil de production, sans remplacement des chaudières défectueuses », précise Philippe Chansigaud, de l’Ader. (...)

À Tarascon comme à Fos-sur-Mer, le combat des associations et des citoyens sera encore long. Avantage des Tarasconnais par rapport aux Fosséens : les risques qui pèsent sur leur santé sont reconnus par la préfecture. Mais, dans les deux cas, celle-ci n’apporte pas de réponse adéquate aux dégâts sur l’environnement et à la sécurité sanitaire des populations. (...)