Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’île danoise de Samsø apprend à vivre sans pétrole
Article mis en ligne le 3 novembre 2016
dernière modification le 21 octobre 2016

Au Danemark, Samsø est devenue en 2007 la première île autosuffisante en énergies renouvelables. Aujourd’hui, ses habitants audacieux et très impliqués dans cette transition se lancent un nouveau défi : se libérer totalement des énergies fossiles d’ici à 2030.

La toison frémissante sous le vent marin, une dizaine de brebis observent un homme paisible, en parka rouge, frapper une petite balle blanche. Sur l’île de Samsø, le golf est un sport populaire. Dès que le temps le permet, les pelouses verdoyantes du club municipal se transforment en fourmilière. En plus de son équipement, chaque joueur emporte avec lui un petit désherbeur à main. Car ici, point de pesticides : les cours sont entretenus par les ruminants, et les adhérents sont priés de mettre la main à la pâte. Les eaux d’irrigation sont récupérées dans des petites mares, et réutilisées grâce à des pompes alimentées par des panneaux solaires. Depuis trois ans, ce golf de 18 trous s’est mis au vert, par souci d’économies, mais pas seulement. « Nous voulons devenir d’ici 2030 la première île sans énergie fossile », explique, enthousiaste, Jesper Rough Kristensen. (...)

dans le détroit du Kattegat à une heure de bateau minimum du continent, la question du transport, et donc de la dépendance au pétrole, est cruciale. « Nous avons créé notre propre compagnie maritime, et nous avons acheté un ferry qui fonctionne au gaz naturel, détaille Jesper. Nous espérons en acheter un second prochainement. » Autre chantier, l’île ambitionne d’atteindre 50 % de véhicules électriques d’ici à 2020. D’ores et déjà, la municipalité s’est équipée d’une quinzaine de voitures fonctionnant à l’énergie solaire. (...)

« C’est un énorme défi, mais nous en sommes capables », soutient notre commercial. Un avis partagé par la majorité des îliens. Car les quelque 4.000 habitants de Samsø sont déjà parvenus à réaliser l’impossible : devenir autosuffisants en énergies renouvelables en moins de dix ans. (...)

« Pour que ce projet marche, il fallait qu’il soit démocratique, communautaire » (...)

Samsø dispose d’une énergie renouvelable en abondance : le vent. Afin de couvrir les besoins de ses îliens, il fallait donc installer onze éoliennes, soit plus d’une dizaine de millions d’euros.

Un investissement colossal, qui a été fait... par les habitants. (...)

L’île compte onze éoliennes, dont neuf appartiennent à des agriculteurs. Le Danemark est un pays leader dans l’énergie éolienne : il vise 50 % d’électricité produite à partir de ces turbines en 2020. (...)

Dix-neuf éoliennes dont la moitié sont marines, quatre chaufferies collectives fonctionnant au bois et à la paille et des panneaux solaires disséminés sur les toits insulaires. Depuis 2007, les énergies renouvelables couvrent donc la totalité de la consommation d’électricité et les trois quarts des besoins en chauffage. Les îliens ont réduit de 140 % leurs émissions de CO2 liées à l’énergie. Cerise sur le gâteau, malgré un investissement total de 60 millions d’euros, la majorité des emprunts sont remboursés, et de nouveaux emplois — dans la maintenance, la construction ou le tourisme — ont été créés. (...)

« Notre histoire ressemble à un conte de fées, sourit Søren. C’est un peu la fable du vilain petit canard : nous avons fait d’un problème une solution. » Car sur le papier, Samsø partait avec de lourds handicaps : population en déclin, manque d’infrastructures, peu de capacité d’investissement... Mais surtout, « sur une île comme la nôtre, il y a peu de personnes très éduquées, explique Søren. Il nous manque des connaissances techniques, des capacités intellectuelles. Or, le changement dépend de notre habileté à nous former, à renforcer nos compétences. » Au contraire, Malene voit l’« esprit insulaire » comme un atout majeur : « Ici, tous les gens se connaissant, ils apprennent à se faire confiance, à travailler les uns avec les autres. Il y a un vrai esprit communautaire, une envie de survivre, de s’en sortir ensemble. » Quid des conflits, souvent épidermiques sur les îles ? « Une de nos réussites collectives, c’est que nous avons mis en place des manières de communiquer et de travailler qui permettent de gérer les désaccords. » Sociocratie, communication non violente... les îliens sont venus piocher dans le grand répertoire de la démocratie locale pour mener à bien leur aventure. (...)

« Ce projet d’île verte change peu à peu les mentalités des gens. Les agriculteurs, par nature plutôt conservateurs, s’ouvrent à de nouvelles idées, imaginent d’autres mondes. (...)

Japonais, États-Uniens, Brésiliens accourent pour voir ce miracle danois. Et consécration pour le royaume scandinave, l’an dernier, le roi et la reine des Pays-Bas sont venus en personne admirer les éoliennes. Mais pour Søren, il n’existe pas de recette miracle ni de solution globale : « Il faut penser local et agir local », répète-t-il. Pour lui, Samsø est une île, et la planète n’est rien d’autre qu’un archipel : « Alors, pas d’excuse, chacun peut faire la même chose chez soi ! » (...)