Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
L’île d’Iki veut sauver le thon
DES PÊCHEURS CONTRE LES CAPTURES INTENSIVES EN MER DU JAPON
Article mis en ligne le 1er janvier 2018

Sur une petite île du sud de la mer du Japon, plus de trois cents pêcheurs mènent une lutte pour endiguer le déclin des ressources de thon rouge dans le Pacifique. Ils mettent en cause la pêche intensive et dénoncent l’agence gouvernementale qui la défend. Dans le pays qui consomme le plus de thon dans le monde, leur combat s’avère difficile.

Dans cette île subtropicale de 138,5 kilomètres carrés flanquée de collines verdoyantes, de sources d’eau chaude, de rizières ondulantes et de plages de sable blanc, les pêcheurs affrontent une crise existentielle. La pêche au thon rouge du Pacifique, prisé par les amateurs de sushis, est en chute brutale. La capture annuelle a dégringolé de 358 tonnes, en 2005, à moins de 23 tonnes, en 2014. « Il n’y a plus de poissons dans notre mer », se lamentent les pêcheurs locaux. « D’abord, ce sont les petits de 3 à 4 kilos qui ont disparu. Ensuite, les plus gros. Et maintenant, il n’y a plus rien », constate M. Nakamura, en soupirant.

Alarmés, le pêcheur et ses confrères ont frappé à plusieurs reprises à la porte de l’Agence des pêches, qui dépend du ministère de l’agriculture, des forêts et des pêches (...).