Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
L’idée d’une « taxe corona » pour les plus riches fait son chemin en Europe
Article mis en ligne le 9 mai 2020

Chute vertigineuse du PIB et explosion du chômage : tout le monde s’accorde sur la gravité de la crise provoquée par la pandémie du Covid-19. À Bruxelles, la Commission a, mercredi midi, évoqué le spectre d’une récession inédite depuis 1929. « L’Europe fait face à un choc économique sans précédent depuis la Grande Dépression », considère Paolo Gentiloni, le commissaire européen à l’Économie

Dans ces conditions, alors que les Européens peinent encore et toujours à s’accorder sur les modalités et les moyens de la relance, une idée, partielle certes mais peut-être féconde, fait son chemin sur le continent : c’est celle d’une taxation des plus hauts revenus et patrimoines permettant notamment de contrer immédiatement les effets du cataclysme social en gestation. Elle a été émise par le Parti du Travail de Belgique (PTB) dès la fin du mois de mars et une pétition demandant au gouvernement fédéral belge de la mettre en œuvre a d’ores et déjà recueilli près de 50 000 signatures.
Taxe sur les multimillionnaires et impôt de solidarité

La semaine dernière, dans son discours pour le 1er Mai, Peter Mertens, le président de la formation de gauche qui pèse de plus en plus lourd chez nos voisins, persistait et signait (...)

Après avoir été reprise notamment par les communistes autrichiens (KPÖ) le mois dernier, la question d’une taxe corona est désormais posée officiellement dans l’un des bastions du Richistan, la Suisse. À l’occasion d’une session parlementaire exceptionnelle, toujours en cours cette semaine, la coalition Parti suisse du Travail - Parti ouvrier et populaire (PST-POP) a déposé, outre une demande de ratification par le pays de la convention 187 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la santé et la sécurité dans les entreprises, une motion visant à introduire une « taxe corona de solidarité ».

Une politique au service du plus grand nombre (...)

Le PST-POP va plus loin dans une pétition : « Une taxe corona de solidarité serait un signal fort, mais au-delà, elle devrait s’accompagner d’une politique économique au service du plus grand nombre : harmonisation de la fiscalité au niveau fédéral, augmentation de l’imposition des grosses entreprises et des holdings, nationalisation du système de santé (caisse maladie publique et unique, nationalisation des cliniques privées) et bancaire, extension des assurances sociales, etc. »