
Les forêts tropicales sont le poumon de notre planète et doivent être protégées. L’huile de palme, par les destructions que ses plantations causent sur de vastes zones, est leur plus grande menace en Indonésie.
Émissions massives de gaz à effet de serre, mort d’innombrables spécimens d’espèces menacées comme l’orang-outan, tel est le sinistre bilan du troisième pollueur et premier producteur mondial d’huile de palme.
Au début de l’année 2012, en considération de ses normes sur les émissions de gaz à effet de serre, l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a décidé de ne pas homologuer l’huile de palme parmi les carburants renouvelables.
La réaction des industriels de l’huile de palme ne s’est pas fait attendre : engagement de cabinets de lobbying comme Holland & Knight, tentative de discrédit de la décision de l’EPA par des études de complaisances. Car l’enjeu est de taille dans cette affaire : l’accès pour l’huile de palme au colossal marché de l’énergie des États-Unis. (...)
En revenant sur sa décision, l’EPA ouvrirait la voie à encore plus de déforestation pour l’huile de palme en Indonésie. En la maintenant, elle enverrait un signal fort à ses producteurs industriels. C’est cela que nous souhaitons rappeler à l’EPA avant, pendant et après cette visite. Signez notre pétition ! (...)