Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
L’évacuation du Grand Théâtre de Bordeaux n’est pas à l’ordre du jour
Article mis en ligne le 23 mars 2021

Sollicitée par les élus d’opposition pour expulser les occupants de l’opéra de Bordeaux, la préfecture de la Gironde répond ce mardi 23 mars qu’une intervention de la force publique ne pourrait se faire qu’à la demande de la mairie de Bordeaux, et après décision du juge administratif.

« La préfète, si elle peut partager l’inquiétude de chacun sur les conséquences de cette occupation, tient à rappeler que toute évacuation ne peut se faire que dans le cadre du respect de la loi », souligne-t-elle dans un communiqué.

(...) Or une telle option n’est à ce stade pas envisagée par la mairie, qui avait autorisé l’occupation, et déclare à Rue89 Bordeaux garder « un œil sur l’évolution de la situation ». Faute de réaction de sa part, le groupe de Nicolas Florian, Bordeaux Ensemble, avait demandé dans un courrier adressé aux ministères de l’Intérieur et de la Culture, « de faire procéder à la fermeture du Grand Théâtre ».

S’il partage l’appel à une réouverture des lieux culturels, revendication qui a déclenché le mouvement d’occupations dans toute la France, l’opposition estime que le mouvement « échappe désormais à tout contrôle », après que la CGT et la Coordination des intermittents et précaires s’en sont désolidarisés.

« Comme l’Arc de triomphe »

En désaccord sur la forme, Fabienne Buccio se déclare néanmoins sur la même longueur d’onde que l’ancienne majorité municipale, qui ne souhaite « pas voir ce lieu emblématique de Bordeaux être dégradé comme l’a été l’Arc de Triomphe à Paris à l’occasion de débordements en marge des manifestations de 2019 ». (...)

Aucune dégradation n’est toutefois pour l’heure à déplorer dans le Grand Théâtre, occupé nuit et jour par quelques dizaines de militants autonomes, et où des AG ouvertes se tiennent tous les jours à midi. Alors que les salariés de l’opéra ont fait valoir leur droit de retrait, du fait du non respect des consignes sanitaires sur place, la Ville a fait appel à un service de sécurité privée pour assurer l’ordre.