Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
L’euroscepticisme des Grecs
Article mis en ligne le 9 février 2016

Soleil et brouillard. Sur les marchés d’Athènes, les stands commencent à manquer, de même que certains légumes de saison. Le monde paysan manifeste, les principales nationales et autoroutes sont habituellement bloquées par les engins agricoles, et la décision a été prise... d’entrer dans Athènes, engins agricoles compris pour occuper la Place de la Constitution, action prévu et annoncée pour vendredi 12 février. Situation grecque en... purin.

Les bannières des rassemblements de la semaine dernière ont été à peine rangées, et à travers le pays... plénier, c’est plutôt comme un vent de révolte qui se lève. Hormis les paysans, les médecins, les avocats, les notaires, les comptables, tous sont en colère, et par de nombreux endroits, il y a en plus, les opposants à la mise en place des hots spots, lieux ainsi dits, censés accueillir les migrants, que plus personne ne veut voir nulle part en Europe.

La situation dégénère déjà comme on a l’habitude de dire dans le langage journalistique, sur l’île de Kos pare exemple, où les Policiers dépêchés en renfort depuis Athènes ont essuyé des tirs de fusils de chasse, en réponse à la répression très violente des manifestations sur les lieux. L’Union syndicale des Officiers de la Police vient même de communiquer au sujet des incidents, déplorant... “Le manque de démocratie en usage de la part du gouvernement, car il faut hélas craindre le pire dans pareilles conditions d’insurrection”. (...)

La Grèce patauge ou alors elle meurt c’est selon, et les Grecs basculent... vers l’inconnu. (...)

“Nous sommes au bord de l’effondrement, qui va-t-il s’occuper des migrants ? Nous ne voulons pas devenir une zone-tampon et dépotoir de tant d’âmes... sous les ordres de l’Union... européenne du Nord. Nous les avons secourus certes, mais enfin, ces gens n’ont rien à faire ici, notre pays ne connaîtra pas le sort du Liban avec ses camps de refugiés. Puis c’est complètement insensé, on apprend que le gouvernement et l’UE veulent prendre en charge des milliers de loyers dans Athènes pour y loger les migrants tandis que nous nous n’apercevons même plus d’allocations chômage et nous sommes rejetés par la Sécurité Sociale... et puis quoi encore ?”, voilà pour le raisonnement de Chrístos encore ce matin, le voisin chômeur (comme désormais tous les voisins dans l’immeuble), argument circulant avec l’air du temps et peut-être aussi avec le... chômage impérissable.

Au soir de ce même 8 février une femme âgée crachait alors en direct (radio 90,1 FM) tout son dégout et ressenti vis-à-vis des politiciens : “Ils nous ont tous trahi. J’espère qu’ils seront tous jugés. (...) "

les armes du passé se renouvellent alors... plus promptement que nos idées. Durant la journée d’action du 4 février à Athènes, l’immeuble qui abrite la représentation de la Commission européenne a été... de la sorte convenablement gardé, comme cela devient la règle depuis un certain nombre d’années car parfois, il est... attaqué par les manifestants.

Le basculement a déjà eu lieu dans un sens, et cette dernière affaire des migrants n’est que son (ultime ?) catalyseur. Une enquête d’opinion, issue d’un tout nouveau think tank (!) athénien, exposée au siège du patronat grec et aussitôt citée avec... tant d’effroi à travers toute la presse mainstream, fait alors état de cet “euroscepticisme devenu désormais majoritaire chez les Grecs. Pour 43% des personnes interrogées ayant entre 18 et 25 ans, il y a bien une autre issue pour la Grèce : c’est de quitter l’UE pour se rapprocher de la Russie. Seulement un Grec sur trois, estime enfin que le pays s’en sort gagnant de sa participation à l’UE” ! (...)

Devant la protestation des habitants comme de certains élus locaux, les maires du district de Thessalonique proposent d’installer le camp de refugiés et de migrants... aux anciens abattoirs de la ville... cela ne s’invente pas.
(...)