Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’étrange « front du refus » contre les révolutions arabes
Article mis en ligne le 10 février 2011

Un nouveau « front du refus » est apparu au Moyen-Orient. Il n’a pas pour objet, comme son prédécesseur des années 70 et 80, l’opposition à la paix avec Israël, mais à la vague de révolutions qui secoue le monde arabe. Et, tout en déplorant d’être « la seule démocratie du Moyen-Orient », Israël fait partie de ceux qui redoutent les conséquences de ce printemps des peuples arabe.

L’objectif commun des membres de ce « front du refus » : éviter un effondrement du régime de Hosni Moubarak, même si ce dernier se retire.

(...) Si la petite Tunisie a été capable de déclencher cette lame de fond parmi les peuples arabes, avec des manifestations et soubresauts du Yémen à l’Algérie en passant par la Jordanie, que dire de l’impact prévisible d’un changement de régime dans la grande Egypte provoqué par la rue ?

Grand allié des Etats-Unis, l’Arabie saoudite, pays le plus riche avec ses réserves de pétrole et de gaz, le plus peuplé de la péninsule arabique avec 28 millions d’habitants, et le plus conservateur avec le régime de monarchie absolue d’inspiration wahhabite, se sent particulièrement menacée par les événements de Tunisie et d’Egypte.

Les dirigeants saoudiens, qui imposent à leur société un islamisme encore plus rigoriste que celui d’Iran pourtant plus décrié dans le monde, redoutent la contagion (...)

Wikio