Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
L’égalité hommes/femmes peine à devenir un thème de campagne
Article mis en ligne le 26 février 2012
dernière modification le 22 février 2012

A l’extérieur des partis, la société civile fait pression. Osez le Féminisme et le Laboratoire de l’égalité ont lancé en janvier des campagnes de communication pour interpeller à la fois le grand public et les candidats sur cette thématique. Parti bien avant les primaires socialistes, le Laboratoire de l’égalité a proposé un "pacte pour l’égalité" à l’ensemble des candidats. François Hollande l’avait signé en tant que candidat aux primaires ; le Labo voudrait le lui faire signer à nouveau maintenant qu’il est officiellement candidat à l’Elysée.

Le collectif « Féministes en Mouvements » qui rassemble les principales associations, a lancé lui aussi un appel, le 15 février, et a adressé aux candidats une lettre ouverte retenant 10 propositions pour améliorer l’égalité femmes/hommes. Une soirée est organisée le 7 mars à la Cigale, à Paris, pour interpeller en direct cinq candidats à la présidentielle. Ce sera l’occasion d’observer dans le détail leur motivation à défendre l’égalité entre les hommes et les femmes et, plus généralement, à s’attirer l’électorat féminin. Un électorat qui représente 53% des votants. Les propositions du collectif sont précises : la création d’un ministère d’Etat du Droits des Femmes, l’égalité professionnelle avant 2017, le remboursement de l’IVG à 100%, 500.000 places d’accueil en crèche, 4.500 places d’accueil pour femmes victimes de violences…

Autre initiative : « L’appel du 6 mars » porté par les associations Paroles de Femmes et les Mariannes de la Diversité et publié dans le JDD.

111_propOu encore les « 111 propositions pour une égalité effective » présentées dans un ouvrage* rassemblant les contributions de femmes et d’hommes politiques de tous bords mais aussi de scientifiques et d’économistes.

Bref, les sources d’inspiration ne manquent pas pour les responsables politiques. Reste l’éternelle hypocrisie qui laissera les discours se gonfler de belles intentions rarement suivies d’actions. (...)

Ebuzzing