Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’effet papillon : jusqu’où se propagera la révolution tunisienne ?
Article mis en ligne le 11 mars 2011
dernière modification le 9 mars 2011

La physique et les maths sont des sciences exactes. La science politique et la géopolitique ne le sont pas. Mais les premières nous offrent, pour décrire le procès démocratique qui a débuté en Tunisie en décembre et s’étend, depuis lors, au Maghreb et au Machrek, deux outils particulièrement parlants.

L’entropie de la liberté politique(...)

les libertés démocratiques tendent à traverser les frontières et à se généraliser. Le « désordre maximum » au sens des dictateurs est en marche. Question de temps ! (...)

Le battement d’ailes du papillon tunisien(...)

Les événements qui viennent de se dérouler en Tunisie et qui se poursuivent actuellement dans plusieurs pays, pourraient-ils être le battement d’ailes entraînant un ouragan économico-politique mondial, qui serait une étape importante vers le « désordre » maximum ? (...)

Après l’Egypte, quels relais éventuels pour l’ouragan ? (...)

La transmission va dépendre des conditions propres à chaque pays : proportion de jeunes éduqués (36% en Jordanie, 35% en Jordanie, 28% en Egypte), proportion de chômeurs chez les 15-30 ans (31,2% en Tunisie, 21,5 % en Algérie, 19,3% en Syrie, 17% au Maroc et en Egypte), hégémonie du « souverain » ( Maroc, Jordanie), capacité de distribuer une part des rentes pétrolières (Algérie, Libye), férocité de la répression, avec, en tête, l’Iran. (...)

Wikio