Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
L’écrivaine Leila Slimani a elle aussi quitté la cérémonie des César quand Polanski a été récompensé
Article mis en ligne le 3 mars 2020

Comme l’actrice Adèle Haenel, l’écrivaine Leïla Slimani, présente à la cérémonie des César 2020, a décidé de quitter la salle quand elle a vu que le cinéaste Roman Polanski se voyait attribuer le prix du meilleur réalisateur.

"Il y a dix ans, peut-être que tout ça se serait passé très, très facilement. (...) Aujourd’hui, ça n’est plus possible, donc il y a des raisons de se réjouir en se disant ’On se lève et on n’accepte plus des choses qui étaient acceptables il n’y a pas si longtemps’", poursuit-elle. (...)

Leïla Slimani explique que, selon elle, les César 2020 ont "consacré une forme d’impunité". La mise à l’honneur de Roman Polanski "était indécente, n’était pas nécessaire", ajoute-t-elle. "Mais les César sont un épiphénomène", poursuit l’écrivaine (...)

"Ce qui m’intéresse, ce sont toutes les femmes, pas seulement les hommes et les femmes puissantes. C’est la femme dans son entreprise, dans son usine, à l’université : quels sont les outils qu’on lui donne, à elle, pour se défendre ? (...) C’est pour cela que notre combat, le combat des féministes, doit toujours d’abord être la justice. Parce qu’il n’y a que la justice qui peut rendre sa dignité à toutes les femmes. Elle permet de mettre des mots, elle permet à l’accusé et à la victime de s’entendre et à chacun d’avoir une voix".

Si Leïla Slimani estime qu’il faut encore défendre la distinction entre une œuvre et son auteur, c’est parce qu’il y a "une autonomie de l’œuvre". "J’ai souvent dit que l’on ne devrait pas récompenser les auteurs mais les œuvres elles-mêmes. On devrait publier des livres sans les noms des auteurs et simplement dire si le livre est bien ou ne l’est pas", dit-elle.