
après les propos du député UMP Alain Marleix le qualifiant de "Coréen national". Le dirigeant et élu écologiste français, enfant abandonné à sa naissance en Corée du Sud en 1968 et adopté par un couple de Français à l’âge de sept ans, s’est dit personnellement offensé par ces propos, tenus par Alain Marleix dans un entretien à Public Sénat. Le Mrap dénonce les "propos odieux". Eva Joly dénonce une "lepénisation des esprits".
A propos des prochaines élections sénatoriales dans l’Essonne, où Jean-Vincent Placé est candidat commun pour le PS, les Verts et le PC, Alain Marleix, a dit : "Notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes !"
La patronne des Verts Cécile Duflot a écrit à Jean-François Copé, son homologue de l’UMP, pour lui réclamer des excuses et des sanctions. Le PS s’est joint à cette demande.
(...) "Chaque jour qui passe, l’UMP s’enfonce un peu plus dans la fange xénophobe (...). C’est la réalité politique qui s’impose à nous : une frange de la droite au pouvoir évolue dans les remugles xénophobes et racistes hérités de la droite extrême des années trente", a estimé le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) dans un communiqué.
"Il ne s’agit pas de dérapages", a-t-elle ajouté : "Ces propos odieux, que rien ne distingue des petites phrases d’un Le Pen, s’inscrivent dans des choix politiques déterminés au plus haut niveau de l’appareil d’État". (...) Wikio