
Le ministère de l’Education a publié vendredi 25 mai 2012 17 rapports remis par l’inspection générale au gouvernement précédent.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau ministre de l’Education entend marteler sa différence avec son prédécesseur : pas moins de 17 rapports sont sortis de l’ombre le 25 mai dernier, et d’autres sont annoncés.
(...) c’est le document consacré à l’école maternelle (n° 2011-108) qui s’avère le plus dense : il dresse un état des lieux exhaustif des faiblesses et des apports de cette école, tout en abordant la question des dépenses communales et de l’accueil des 2-3 ans.
Prêter une plus grande attention aux Atsem - Ce rapport suggère de prêter une plus grande attention aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et de relancer les projets éducatifs partenariaux.
Il invite aussi à « repenser la gouvernance de l’école maternelle et activer tous les partenariats utiles au renforcement de sa qualité et de son efficacité dans le cadre d’une ambitieuse politique publique de la petite enfance, car l’école maternelle, qui sert d’abord des finalités éducatives, rend aussi d’autres services à la collectivité nationale ». (...)