Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
L’association Sauvons l’Europe veut remettre les jeunes au centre des politiques publiques
Article mis en ligne le 13 mai 2011
dernière modification le 11 mai 2011

Ils sont étudiants ou jeunes actifs. Ils sont engagés politiquement ou juste curieux. Ils partagent surtout le même sentiment d’être oubliés des hommes politiques. Pour y remédier, les membres de l’association Sauvons l’Europe (http://www.sauvonsleurope.org), qui se présente comme un « mouvement pro-européen et progressiste » ancré à gauche, lancent une pétition sur Internet demandant la création d’une « eurotaxe en faveur de la jeunesse ». Cette taxe aurait pour objectif de financer des actions - aides à la scolarité, projets de formation, constructions d’équipements sportifs entre autres - à destination des jeunes.

Plusieurs tables rondes sous le chapiteau en bois de l’Espace fraternité à Aubervilliers en proche banlieue parisienne. Une cinquantaine de jeunes gens se passent le micro sur des sujets aussi divers que l’immigration, la dette ou l’éducation, dans une ambiance très détendue. Le débat se déroule lundi 9 mai 2011, date de la journée de l’Europe. Une soirée est modeste donc mais tout en symbole. Elle consiste pour l’association Sauvons l’Europe à lancer sa pétition « Qui va payer ? » qui plaide pour la création d’une eurotaxe Erasmus afin de financer des politiques publiques destinées aux jeunes. (...)

Jacques Salvator, maire PS d’Aubervilliers et adhérent de l’association depuis sa création, se félicite que des jeunes agissent pour redorer l’image de l’Europe et la rendre plus proche des habitants. « Historiquement l’Europe avance toujours par à-coups, cette initiative peut participer de ce mouvement vers l’avant, défend-il. Elle vient aussi dire haut et fort une réalité trop souvent oubliée, le fait que l’UE finance beaucoup de choses du quotidien, comme l’aménagement des berges du canal ou certains espaces verts dans la ville, sans que personne ne le dise. »(...)
Wikio