
L’association Polyvalence vient de terminer une collecte pour les camps de Calais (Jungle) et Dunkerque (Grande-Synthe) : durant tout le mois de janvier, des vêtements, chaussures, tentes, sacs de couchage, bûches de bois, ainsi que de la nourriture et et des produits d’hygiène, ont été stockés, triés et mis en cartons dans un local d’Arcueil prêté pour la circonstance.
Cette collecte a été rendue possible grâce à la solidarité de divers points-relais, où ces stocks très volumineux ont été livrés : la librairie anarchiste Publico, des bureaux et appartements de Paris et banlieue mis à disposition comme zone de transit, ainsi que des véhicules qui ont transporté ces dons jusqu’au local d’Arcueil.
L’ensemble des stocks a été livré à Calais le 17 février dans deux camions loués pour ce transport.
Le 26 janvier, dans un entretien au journal Le Monde, la préfète du Nord-Pas-de-Calais a déclaré qu’elle souhaitait « profiter de la période hivernale pour réduire ce camp », en l’occurrence faire évacuer et détruire la partie sud de la Jungle, où vivent environ 2000 personnes.
L’association Polyvalence a filmé la zone qui sera détruite : http://assopolyvalence.org/calais-jungle/.
Les conditions de vie dans les camps sont désastreuses et il ne s’agit évidemment pas d’écrire une ode au bidonville. Cependant, nous considérons que l’attention doit être portée sur les personnes qui vivent dans ce lieu, et non sur le lieu en lui-même.
Il est indispensable de défendre ces gens et leur dignité, plus encore à un moment où les autorités ont entrepris de supprimer de manière systématique, zone par zone, les seuls espaces qui y proposent un peu d’humanité collective : infirmerie, centre juridique, école, théâtre…
Parallèlement à la collecte, Polyvalence a mis en place une cagnotte.
Nous confierons à l’Auberge des migrants, qui s’occupe de toute la logistique, le soin de décider, en concertation avec les autres associations présentes sur place, de l’usage le plus efficace de la somme que nous aurons finalement recueillie. (...)