
Ce bonus spécial proposé par l’association européenne EDRI (European Digital Rights) a pour objectif de mieux faire connaître les activités d’EDRI en faveur des droits fondamentaux et des libertés dans l’environnement numérique. C’est aussi un appel à soutenir l’association par différents moyens.
IRIS est membre fondateur d’EDRI depuis 2002, et contribue activement à ses activités, par exemple en représentant EDRI au groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et les nouveaux média, ou encore au sein de la coalition internationale CSISAC accréditée à l’OCDE.
C’est à travers EDRI, et en joignant ses forces à celles d’associations similaires oeuvrant dans d’autres pays du continent, qu’IRIS agit au niveau européen.
Par ses articles régulièrement publiés dans la lettre électronique d’EDRI, IRIS contribue également à faire mieux connaître en Europe la situation française dans le domaine, et nous avons pu récemment informer au sujet du passeport biométrique français ou encore du fichier OSCAR, sans parler d’EDVIGE ! 5 ; ; ;°
European Digital Rights, EDRi, est une organisation européenne non gouvernementale à but non lucratif pour les droits dans l’environnement numérique, pour laquelle la coopération internationale est une valeur importante. EDRi a été fondée en 2002 par 10 organisations (seules les ONGs peuvent en être membres) de 7 pays européens. Depuis, le nombre de membres d’EDRi a constamment augmenté. Actuellement 29 organisations sont membres d’EDRi. Elles sont basées ou ont des bureaux dans 18 pays d’Europe. 17 observateurs sont également présents sur les listes de discussion de l’association et prennent part à ses activités. Nous pensons toujours l’Europe comme le territoire défini par le Conseil de l’Europe - et non seulement en termes d’États membres de l’Union européenne.
EDRi a été fondée car nos activités au niveau national devenaient insuffisantes. Une présence au niveau européen et international est en effet nécessaire pour la société civile si nous voulons changer les choses.
Les objectifs d’EDRi sont la promotion, la protection et le respect des droits fondamentaux et des libertés dans l’environnement numérique. Qu’entendons-nous par la ? Par exemple, la liberté d’expression, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, ou encore l’accès à la connaissance. (...)