Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
L’art de la sieste
par C’est Nabum vendredi 2 août 2013
Article mis en ligne le 8 août 2013
dernière modification le 2 août 2013

Je viens de vivre l’une de ces merveilleuses parenthèses, qui au milieu de la journée, sur la digestion d’un repas méridien, vous conduise au pays des songes. Je me réveille d’humeur taquine, un nouveau départ s’offre à moi, un recommencement qui a effacé bien des fatigues. La coupure fut propice à bien des réflexions, des récits intérieurs et des oublis miraculeux. C’est d’un nouveau pied que je reprends le cours des choses …

(...) Il y a les magiciens, les princes de l’illusion. Ils sont assis à leur bureau, elles sont devant le clavier de leur ordinateur. On les pense affairés, en phase de réflexion intense. Rien dans leur posture ne trahit l’échappée belle qu’ils s’offrent à la dérobée. Ils ont fermé les yeux, elles ont coupé le contact. Leur sieste est brève, elle n’en est pas moins profonde et réparatrice. Ils se remettent au travail, elles reprennent leurs occupations comme si rien ne s’était ’dissipé’ le temps de quelques songes enchanteurs.

Il y a enfin ceux qui ont besoin d’aller jusqu’au bout du caprice. Ils ont besoin de fermer les volets, elles se réfugient dans leur chambre. Les uns s’allongent sur le lit quand les autres éprouvent le besoin d’aller jusqu’à se glisser dans les draps frais. Pour eux, point de compromission, pas de cachoterie, la sieste est pleine et entière, rupture franche et assumée, elle les conduira après un long tunnel vers un réveil un peu vaseux.

La sieste n’est pas l’apanage des vacances même si elle n’aime rien tant que les journées accablées de chaleur et de lumière (...)