« La Terre est déjà trop chaude et peu sûre », a déploré le Premier ministre du Vanuatu, Bob Loughman. « Nous sommes en danger maintenant, pas seulement dans le futur. » Le chef du gouvernement du Vanuatu a officiellement annoncé l’état d’urgence climatique dans le pays lors de son discours au Parlement, vendredi 27 mai. Peuplé de 300 000 habitants sur quatre-vingt trois îles, l’archipel, situé dans la région Pacifique, compte débloquer 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) afin d’atténuer les conséquences du changement climatique. « La responsabilité du Vanuatu est de pousser les nations responsables à adapter leur action à l’ampleur et à l’urgence de la crise », a ajouté M. Loughman.
Le gouvernement espère que cette mesure appuiera leur demande à la Cour internationale de justice des Nations unies de protéger légalement les États vulnérables au changement climatique.
Le Vanuatu, pays le plus vulnérable aux risques naturels
Le Vanuatu subit les conséquences du réchauffement climatique, avec une montée des eaux alarmante et une recrudescence de catastrophes naturelles extrêmement violentes lors de cette dernière décennie. (...)