Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
L’archipel de Tuvalu frappé par une pénurie d’eau potable
Article mis en ligne le 7 octobre 2011

L’archipel de Tuvalu, situé à plus de 3.000 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, a décrété l’état d’urgence et se retrouve quasiment à court d’eau en raison d’une sécheresse. Des avions de l’armée de l’air néo-zélandaise et australienne doivent apporter vendredi des équipements servant à la construction d’une usine de dessalement dans l’archipel, qui est le quatrième plus petit Etat au monde avec 25 km2.

« Le matériel de dessalement de l’armée (...) va permettre de remédier à la pénurie et devrait permettre de fournir des réserves suffisantes si la sécheresse perdure, comme on le prévoit », a déclaré le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully dans un communiqué. Les habitants de la capitale Funafuti doivent subir des restrictions et n’ont droit qu’à deux seaux d’eau par jour. Environ 11.000 personnes habitent dans cet archipel du Pacifique-Sud.

Tuvalu, dont le point culminant n’est situé qu’à cinq mètres d’altitude, est particulièrement vulnérable au changement climatique et à la hausse du niveau des océans. (...) Wikio