Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
L’appel du premier ministre tibétain à une journée de solidarité mondiale pour le Tibet reçu en France
par Tibet Libre samedi 24 novembre 2012
Article mis en ligne le 25 novembre 2012
dernière modification le 24 novembre 2012

Lobsang Sangay, le premier ministre tibétain élu au suffrage universel de la diaspora tibétaine, a appelé a faire du 10 décembre une journée de solidarité mondiale pour le Tibet où la tension avec les autorités chinoises entraîne une vague d’immolations et de manifestations sans précédent. Son message est suivi en France d’une marche à Paris le 25 novembre, et d’une campagne de lettres adressées aux élus de la République.

Lobsang Sangay a déclaré : « le 10 décembre, journée du prix Nobel de la Paix, qui coïncide aussi avec la Journée mondiale des droits humains, nous appelons tous les Tibétains à observer une « Journée mondiale de solidarité pour le Tibet » et exhortons toutes les associations solidaires des Tibétains à mener des campagnes ». Le premier ministre tibétain a déclaré que la récente escalade d’immolations et de manifestations de Tibétains au Tibet envoient un « message clair aux Tibétains en exil, au gouvernement chinois et au monde » indiquant que la situation au Tibet est devenu insupportable sous la domination chinoise. Depuis 2009, 78 Tibétains se sont immolés par le feu, appelant à la liberté au Tibet et au retour du Dalaï-lama dans son Tibet natal. (...)

Des associations solidaires des Tibétains interpellent les Parlementaires. Elles leurs demandent de recevoir le premier ministre Lobsang Sangay et de l’entendre et proposent à chacun de rejoindre ce mouvement et d’écrire à leurs élus (députés, sénateurs et députés européens). La lettre rappelle que depuis 2009, près de 80 Tibétains, hommes et femmes de tous âges, à travers le Tibet se sont immolés par le feu. (...)