
L’abeille aura été le sujet de la dernière délibération de la plénière d’automne du Conseil régional d’Aquitaine. Thème consensuel s’il en est, "l’abeillosceptique" n’ayant pas encore fait son apparition dans le PAF, de la droite à la gauche en passant par le centre, tout le monde s’accorde sur ce point : alors que depuis 1995, près de 30% de ses colonies disparaissent chaque année en France, l’abeille est, de manière exponentielle, en danger. Et avec elle, la biodiversité, et par voie de conséquence, dixit Einstein lui-même... l’humanité. (...)
Emploi abusif de produits sanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage, syndrome d’effondrement des colonies ou CCD (colony collapse disorder), virus, ondes de nos portables, frelon asiatique... la liste est longue des causes identifiées de mortalité chez les butineuses. En Europe, 30 à 40% des abeilles ont été décimés en moins de 10 ans (...)
Dans le cadre de ce projet, l’UNAF procéderait à l’installation d’un rucher de 8 ruches peuplées sur la toiture de l’Hôtel de région. Le suivi du programme et la mise en oeuvre des actions de sensibilisation et de promotioDixit Einsteinn réalisées par l’UNAF faisant l’objet d’un soutien financier triennal, par la Région, à hauteur de 16 400 € pour l’adhésion et l’installation des ruches et de 16 000 € par an pour le suivi et les actions de sensibilisation. Une décision approuvée par les groupes socialiste/PRG, Europe-Ecologie/les Verts, les groupes Modem et UMP s’étant abstenus, considérant l’enveloppe financière trop importante. Une action qui tombe en plein sommet international de Nagoya sur la biodiversité et qui pour l’heure met les projecteurs politiques sur un sujet aussi global que vital. Les apiculteurs, avant que de devenir une profession en voie de disparition, devraient apprécier. Tout comme les abeille (...)