
La France doit être claire sur sa position concernant la révision de la règlementation européenne sur les produits chimiques et surtout exiger que cette révision ne soit pas reportée à plus tard !
Il est important que cette règlementation ne soit pas repoussée. En effet, la révision de ces réglementations est cruciale, elles doivent permettre notamment :
- l’évaluation des chimiques non plus substance par substance mais par famille de produits, ce qui améliorerait grandement l’efficacité des procédures d’évaluation. L’exemple le plus emblématique ici étant celui des PFAS (perfluorés), grande famille de plus de 4000 composés, considérés tristement comme des « polluants éternels ».
- l’identification – enfin- des perturbateurs endocriniens car pour le moment les données nécessaires à cette identification ne sont pas demandées ! Et donc l’exclusion de ces substances dangereuses.
- la possibilité de prendre – enfin ! – en compte l’exposition à des mélanges de substance en vue de limiter le risque d’effets cocktail
- la possibilité d’interdire certains usages grand public et professionnel de substances les plus dangereuses.
Ces mesures sont indispensables à la protection des citoyennes et des citoyens européens et de leur environnement. Le report de cette réforme est donc dramatique d’un point de vue sanitaire et environnemental.
Nous ne pouvons croire que la France renonce à voir cette révision se faire rapidement alors même que ce sujet de la prévention des effets des polluants chimiques est au cœur de la feuille de route de votre gouvernement.
Nous attendons donc de la France qu’elle se positionne clairement en faveur de l’adoption de la révision de ces textes au plus tard en mars – avril 2023 comme cela était initialement prévu et qu’elle mette tout en oeuvre au niveau européen pour que cela advienne.
La pollution #PFAS impacte la #biodiversité ! Mammifères, oiseaux🐦poissons🐟abeilles🐝, la plupart des espèces sauvages sont menacées !
L'UE doit agir pour protéger la #faune sauvage et protéger notre environnement
📩Signez le manifeste #BanPFAShttps://t.co/d0QKVTB5o6 pic.twitter.com/9lzvywMPdZ— WECF_FR (@WECF_FR) October 26, 2022
Manifeste pour l’interdiction urgente des PFAS, les « polluants éternels »
(...) Que sont les PFAS ?
Les PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées, sont une grande famille de produits chimiques comptant plus de 4 700 composés selon la définition de l’OCDE de 2018[2],[3].Depuis leur introduction à la fin des années 1940, les PFAS ont été utilisés dans une gamme de plus en plus large de produits industriels et de consommation courante, allant des emballages alimentaires et vêtements aux produits électroniques, l’aviation et les mousses anti-incendie. Ils sont utilisés pour leur capacité à repousser les graisses et l’eau ainsi que pour leur grande stabilité et résistance aux hautes températures – ceci grâce à leur liaison carbone-fluor. Cependant, cette liaison – la liaison la plus forte en chimie organique – est également responsable de leur extrême persistance dans l’environnement, d’où le label « polluants éternels ».
Pourquoi les PFAS doivent-ils être interdits ?
- Fait 1 : L’utilisation généralisée des PFAS a créé un héritage toxique à l’échelle mondiale.
- Fait 2 : La pollution par les PFAS affecte déjà les communautés à travers l’Europe et au-delà.
- Fait 3 : Les PFAS s’accumulent dans notre corps et dans celui de nos enfants.
- Fait 4 : L’exposition aux PFAS constitue une menace immédiate pour la santé humaine.
- Fait 5 : La pollution par les PFAS alimente la crise de la biodiversité.
- Fait 6 : La pollution par les PFAS est une menace pour notre eau potable.
- Fait 7 : Les PFAS dans les produits constituent une barrière à l’économie circulaire et un problème de déchets qui reste à résoudre.
- Fait 8 : Des solutions sans PFAS existent, mais les PFAS continuent d’être ajoutés inutilement à de nombreux produits de consommation courante.
- Fait 9 : Toute la famille des PFAS doit être interdite pour protéger les générations actuelles et futures
(...)