Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
zdnet
L’UE adopte un projet de loi pour encadrer l’IA
#IA #UE
Article mis en ligne le 17 juin 2023

L’UE a adopté mercredi un projet de loi sur l’IA, qui vise à promouvoir l’utilisation responsable de l’IA.

Le Parlement européen a adopté mercredi un premier projet de loi sur l’IA, une proposition de loi qui porte sur l’encadrement du développement et de l’utilisation de systèmes d’IA. L’idée est de garantir que les outils d’IA respectent les lois internationales en matière de droits de l’homme.

Dans le détail, le texte limite l’utilisation de technologies telles que les logiciels de reconnaissance faciale et exige de la transparence de la part des développeurs d’IA afin qu’ils partagent davantage de données utilisées pour créer leurs systèmes, comme par exemple ChatGPT ou Bing chat.

La version finale de la loi devrait être adoptée dans le courant de l’année, après la conclusion des négociations entre le Parlement, la Commission européenne et le Conseil de l’UE.
L’Union européenne prend une avance considérable sur les autres pays

Pour l’instant, le projet comprend des dispositions relatives aux systèmes d’IA générative tels que ChatGPT, Bing chat ou Google Bard, afin de les empêcher de générer des contenus illégaux, racistes ou tendancieux. (...)

Dans le monde entier, les décideurs politiques s’efforcent de mettre en place des réglementations gouvernementales sur le développement et l’utilisation de l’IA. La semaine dernière, trois projets de loi ont été annoncés aux Etats-Unis afin de garantir la transparence de l’IA, de faire face à ses risques et de veiller à ce que le pays conservent leur rôle de chef de file en matière d’innovation. (...)

Il reste à voir si ces lois seront efficaces, car le développement rapide des technologies d’IA, en particulier de l’IA générative, modifie constamment le secteur