Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
L’Open Arms de retour au large de la Libye après six mois d’arrêt
Article mis en ligne le 3 septembre 2020

L’Open Arms est de retour au large des côtes libyennes après six mois d’arrêt pour des "travaux de modernisation et de rénovation". Le navire humanitaire espagnol est désormais épaulé par une équipe médicale et équipé d’une technologie permettant de détecter les maladies infectieuses. (...)

Du personnel médical de l’association italienne Emergency a rejoint l’équipe afin d’assurer les soins de santé à bord. De plus, le navire possède dorénavant "la technologie nécessaire pour effectuer des diagnostiques des maladies infectieuses telles que le Covid-19, la tuberculose et le VIH", indique l’ONG qui a été épaulée par la Fondation de lutte contre le sida. (...)

À la date du 2 septembre, l’Open Arms est le seul navire humanitaire présent dans la zone de recherche et de sauvetage. Le voilier Astral, appartenant également à l’ONG espagnole, navigue aussi au large de la Libye mais pour y effectuer une mission d’observation et de surveillance de la Méditerranée centrale. Les autres bateaux d’ONG subissent des saisies administratives en Italie ou sont amarrés dans leurs ports respectifs pour des questions techniques.