Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
L’Odeur du Book : une librairie parisienne menacée
Article mis en ligne le 10 juin 2013

La librairie l’Odeur du Book, située depuis plus de dix ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris (au 13 rue Ramey) est sous le coup d’une procédure d’éviction qui menace son existence.

En effet, l’immeuble dans lequel se trouvent les locaux de l’Odeur du Book fait l’objet d’une opération de rénovation engagée par une société publique dont la commune de Paris et le département de Paris sont principalement actionnaires.

Seule ombre au tableau : il n’est proposé, en l’état actuel des choses, que 20 000 € d’indemnités pour la librairie, ce qui compromet tout simplement une poursuite d’activité au sein d’un autre lieu. Pourtant, les estimations qui avaient été faites, pour l’éviction des trois locaux commerciaux qui existent dans l’immeuble, s’élevaient, elles, à 400 000 €… (...)

"...Le maintien de la librairie dans les locaux n’a pas été pris en considération. Ni la SOREQA ni la Mairie de Paris n’ont envisagé de solution de relogement. Aucun dispositif d’aide à la réinstallation n’est prévu, hormis une indemnité d’éviction dérisoire. L’avis d’enquête publique, en libre consultation à la Mairie du XVIIIe de début janvier au 8 février 2013, estimait le coût des évictions à la hauteur de 400.000 euros pour les trois locaux commerciaux, alors que l’indemnité qui nous a été proposée est de moins de 20.000 euros (somme totalement irréaliste par rapport aux prix du marché). Cette opération entraînerait donc la fermeture de l’Odeur du Book." (...)


" Une PETITION a été lancée pour sauver l’Odeur du Book et la mobilisation a été impressionnante. Les clients, les habitants du quartier et les différents acteurs des métiers du livre ne tolèrent pas la disparition de la librairie ; les réactions de mécontentement ont également été très fortes sur les réseaux sociaux, ce qui a permis d’atteindre rapidement les 1600 signatures.

Nous avons contacté l’adjoint à l’Urbanisme qui nous a orienté vers l’adjointe au Commerce du XVIIIe arrondissement. Cette dernière n’ayant aucune solution à nous proposer, nous avons demandé une entrevue à Daniel Vaillant. Le Maire du XVIIIe arrondissement n’a pas daigné nous recevoir et nous a renvoyé vers l’adjointe au Commerce. La boucle est bouclée.

Ian Brossat, président du Groupe PCF / PG au Conseil de Paris et élu du 18ème, ayant pris connaissance de la pétition, est venu nous rencontrer et suit activement notre dossier. Les Verts ont évoqué notre cas lors du dernier conseil d’arrondissement."

Un concert de soutien doit se tenir le 23 juin prochain.