Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
L’Ocean Viking à nouveau en détention
#sosMediterranee #oceanViking #sauvetages #italie
Article mis en ligne le 22 juillet 2023
dernière modification le 21 juillet 2023

Reparti en mer fin juin, l’Ocean Viking a secouru 143 personnes entre le 27 juin et le 7 juillet. Lors du dernier de ces trois sauvetages, des coups de feu ont été tirés par les garde-côtes libyens à proximité de notre canot de sauvetage. La mission s’est achevée par un débarquement des rescapé.e.s le 11 juillet en Italie, suivi d’une inspection du navire qui a conduit à sa détention.

Récapitulatif des événements heure par heure.

27 juin : 86 personnes secourues, dont 68 mineurs (...)

7 juillet : trois alertes, deux sauvetages, 57 personnes secourues et des tirs des garde-côtes libyens (...)

11 juillet : après le débarquement, la détention de l’Ocean Viking

11 juillet, 6h30 – Le débarquement des 57 personnes secourues le 7 juillet s’achève à 8h10.

7e inspection PSC en quatre ans. Le jour même, un contrôle de l’État du port (PSC) donne lieu à une inspection longue de sept heures de notre navire, menée par les garde-côtes italiens dans le port de Civitavecchia.

Argumentant des « déficiences » administratives et techniques, les autorités italiennes ordonnent la détention du navire pour une durée indéterminée.

SOS MEDITERRANEE fait le maximum, en lien avec l’armateur et les différentes autorités maritimes, pour que soit levée cette détention rapidement et que nous retournions sauver des vies en mer.

Dans un communiqué de presse conjoint, SOS MEDITERRANEE et la FICR dénoncent à la fois le blocage du navire, qui retarde notre retour en mer et compromet notre capacité à sauver des vies en plein été, alors même que les taux de mortalité depuis le début de l’année sont alarmants, mais également les risques répétés qui pèsent sur la sécurité de nos équipes et de notre navire, rappelant que les travailleurs.euses humanitaires et les personnes naufragées ne devraient jamais être pris pour cible.