Cette structure unique en France sera chargée d’investir directement dans le renouvelable et de favoriser la baisse de consommation d’énergie. Une première pierre pour atteindre l’objectif de devenir une région à énergie positive d’ici 2050.
(...) Dotée de 10 millions d’euros de budget annuel, cette structure née en décembre dispose de plusieurs leviers d’action pour amorcer la transition énergétique de l’Occitanie.
Un de ses grands chantiers sera de diviser par deux la consommation d’énergie par habitant notamment dans le bâtiment et en matière mobilité. « Nous souhaitons rénover 52 000 logements par an d’ici 2030, puis 75 000 par an d’ici 2050. Nous devons nous munir d’outils et de solutions de financement pour y arriver », détaille l’élu.
L’AREC poursuit également les actions menées par Midi-Pyrénées Energies Investissements, organe régional de financement des énergies renouvelables. « Plutôt que de donner des subventions, nous allons entrer directement dans le capital de sociétés de production d’énergies renouvelables, que les projets soient portés par des citoyens ou des entreprises. La méthode est assez inhabituelle pour une collectivité », explique Thierry Cotelle. (...)