Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
L’Expédition Thon 2016 touche à sa fin
Article mis en ligne le 1er juin 2016

Nous avons récolté : 25 DCP 92 bouées 23 balises 180 mètres de filet 327 mètres de corde C’est loin d’être le bilan complet des opérations, mais ces quelques chiffres sont là pour rappeler à Thai Union et aux marques du groupe que nous sommes largement en mesure de documenter les pratiques de pêche désastreuses qu’ils utilisent pour remplir leurs boîtes de thon.

En six semaines, la mobilisation a battu son plein en mer et à terre. Si vous pensez avoir manqué un épisode, voici les principaux événements, à travers le monde, de ces six dernières semaines de campagne. En France, nos militants n’ont pas chômé ! Après avoir organisé des activités de sensibilisation un peu partout en France, ils se sont mobilisés lors d’un maraThon de XX heures pour vider les rayons des supermarchés des boîtes de thon Petit Navire. Cette activité s’est simultanément déroulée en Grande-Bretagne, en Italie et aux États-Unis. (...)

Un bilan plutôt fourni donc, mais aussi des bases de travail solides pour la suite de notre campagne. Grâce à votre mobilisation et à celle des militants de Greenpeace à travers le monde, nous voyons enfin frémir une industrie thonière qui jusque-là ne nous prêtait pas une oreille. Vous êtes 400 000 dans le monde à avoir interpellé les différentes marques du groupe Thai Union, et ce n’est pas pour rien dans les premiers résultats que nous voyons apparaître aujourd’hui. Notre mobilisation ne doit pas faiblir. Nous sommes encore loin de ce que l’on peut espérer de mieux pour les écosystèmes marins et les pêcheurs artisans. Continuez à relayer nos messages et à interpeller Petit Navire sur Facebook et Twitter. Continuez à choisir le bon thon et à en parler autour de vous. Ensemble, nous allons persévérer dans la défense de pratiques de pêche respectueuses des pêcheurs et des océans. (...)