Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
L’Europe met des moyens en commun dans la lutte contre le sans-abrisme
Article mis en ligne le 23 juin 2021

Une plate-forme inter-Etats d’observation, d’échange des bonnes pratiques et d’initiatives en vue d’éradiquer ce fléau d’ici à 2030 a été lancée lundi 21 juin

« Chaque nuit, dans toute l’Europe, 700 000 personnes dorment dans la rue – c’est 70 % de plus qu’il y a dix ans. Il est temps d’agir », exhortait Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, sur Twitter, le 17 juin, à la veille de la réunion, lundi 21 juin, à Lisbonne, des chefs d’Etat européens. Lundi, les ministres du logement réunis par visioconférence, les institutions européennes, les représentants d’ONG et de collectivités locales ont officiellement lancé une plate-forme inter-Etats d’observation du sans-abrisme, d’échange des bonnes pratiques et d’initiatives en vue d’éradiquer ce fléau d’ici à 2030, une volonté déjà exprimée par le Parlement européen. (...)

Les partenaires s’engagent sur les objectifs de proposer un logement d’urgence aux personnes sans-abri, ne pas laisser sortir d’une institution (prison, hôpital…) une personne sans offre de logement appropriée, et d’éviter les expulsions dans la mesure du possible. (...)

La Fédération européenne des associations travaillant avec les sans-abri se réjouit de cette initiative et la Fondation Abbé Pierre dit, elle, attendre du gouvernement français « un engagement actif dans l’animation et la coordination de cette plate-forme » à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, qui débutera le 1er janvier 2022. (...)

« C’est un pas concret dans la mise en œuvre du principe 19 du socle européen des droits sociaux, l’accès à un logement abordable avec un accompagnement psychologique et social, rappelle Laurent Ghekiere, président de l’Observatoire européen du logement social d’Housing Europe. Sur cette plate-forme, l’Union européenne va aussi détailler de façon lisible les soutiens financiers sur lesquels les Etats membres pourront compter pour investir dans des infrastructures sociales », que sont le Fonds social européen pour la période 2021-2027, sur lequel la France peut émarger jusqu’à 6,6 milliards d’euros, le Fonds européen de développement régional, à hauteur de 9,1 milliards d’euros répartis entre régions françaises, et une fraction du plan de relance de 750 milliards d’euros, financé, lui, par l’emprunt, soit 4 milliards d’euros pour la France. « Ce dernier peut être mobilisé pour la rénovation thermique du parc HLM ou pour la construction neuve », précise M. Ghekiere.