Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
L’Europe exporte la surpêche hors de ses eaux
Article mis en ligne le 17 mai 2011
dernière modification le 15 mai 2011

Près de 9 espèces sur 10 sont surexploitées ou au bord de la surexploitation dans les eaux européennes. Mais, au lieu de s’attaquer au problème de la surpêche dans ses eaux, l’Union européenne a opté pour la délocalisation d’une partie de ses flottes de pêche, notamment dans les eaux de certains pays en développement.

Selon Greenpeace, 718 navires de l’UE pêchent à l’extérieur des eaux européennes, dont 100 navires pour la France (14 %). L’Europe assure un quart de ses prises hors de ses eaux, les bateaux industriels opérant dans ces zones étant généralement plus longs que des terrains de football (100 mètres). Les pêcheurs artisanaux, notamment du Sénégal (1) et de Mauritanie, assistent ainsi à la diminution des stocks de poissons et à la destruction des ressources marines, pillées par des opérateurs étrangers. (...)
Dans le cadre de la Politique commune des pêches (2), l’Union européenne a mis en place 16 accords de pêche avec des pays tiers, dont 7 avec des pays d’Afrique de l’Ouest. Mais ces accords se font dans une opacité totale, entretenue par des « gouvernements souvent corrompus ».(...)
Wikio