Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Collectif 8 juillet – Montreuil
L’État sur le banc des accusés pour les blessures au Flashball du 8 juillet 2009 à Montreuil le 19 janvier
#violencespolicieres
Article mis en ligne le 18 janvier 2023
dernière modification le 17 janvier 2023

Il y a plus de13 ans, la police tirait au Flashball sur des manifestant·es venu·es soutenir les habitant·es expulsé·es d’une ancienne clinique occupée aujourd’hui détruite. Six personnes étaient blessées dont l’une à l’oeil, gravement.
Après dix années de lutte dans la rue et les tribunaux, deux policiers ont finalement été condamnés à des peines symboliques – quelques mois de prison avec sursis, sans interdiction d’exercer ni amende ou indemnité à payer.

Une autre procédure était cependant toujours en cours, devant le Tribunal administratif, visant cette fois non pas à condamner les policiers, mais l’instance qui les recrute, les habille, les forme, et enfin les arme, à savoir l’État.

L’audience aura enfin lieu au Tribunal administratif de Montreuil le jeudi 19 janvier à 13h30.

La récente relaxe aux Assises du policier qui a éborgné Laurent Théron en 2016 rappelle l’impunité judiciaire dont bénéficient les policiers au pénal. (...)

’action devant le Tribunal administratif est un recours dont les victimes de la police peuvent se saisir pour faire condamner l’État et obtenir une indemnisation, même lorsque l’identité du policier les ayant blessé·es n’est pas prouvée.

La procédure administrative, plus coûteuse pour l’État qui doit indemniser en euros sonnants et trébuchants les blessé·es, permet aussi de mettre en lumière l’extrême dangerosité des armes de guerre utilisées par la police contre la population (...)