
Des étudiants de l’Ecole des hautes études en sciences sociales « sanctuarisent » ce haut lieu universitaire, à Paris, en soutien à la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Les jardins de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sont calmes en cette fin d’après-midi du mardi 10 avril. Un petit groupe d’étudiants profite des derniers rayons de soleil pour bavasser. Pourtant, l’école a vécu une journée historique. Le matin, une assemblée générale décidait l’occupation jusqu’à vendredi du 105, boulevard Raspail, site principal de l’établissement.
Si l’action s’inscrit évidemment dans le mouvement étudiant en cours, elle s’en démarque par son origine : le soutien à Notre-Dame-des-Landes. Camille*, rencontré dans les jardins, raconte le lancement de l’occupation : « Hier soir, nous avons organisé spontanément une réunion pour se demander comment soutenir la Zad. C’est un sujet qui préoccupe pas mal de monde à l’école, aussi bien des élèves que des profs. Nous sommes nombreux à y être allés, et nous y avons même organisé l’an dernier une barricade de mots. Il nous a paru absurde de continuer à produire du savoir critique alors que la ZAD est envahie. Alors plutôt que de parler d’occupation, on a décidé d’occuper. »
En face du 105, un mur sert de « point info Zad ». À 18h, on y apprend que « Collomb s’enlise aux Fosses-Noires ». C’est ici que se tient la Brèche. De son vrai nom : Baraque radicale des êtres qui chatouillent l’État, un collectif étudiant né l’an dernier qui depuis occupe en permanence le local accordé par la présidence. (...)
« La question de la sélection nous concerne beaucoup à l’EHESS. On nous présente comme un “établissement d’élite”. Alors comment positionner une institution comme ça dans le mouvement étudiant contre la sélection ? » La réponse se situe peut-être à Notre-Dame-des-Landes. Ou plutôt, comme le dit Thibault, « au lieu d’aller à la Zad, qu’est-ce que la Zad peut nous apporter ? Comment occuper un lieu ? Qu’est-ce que réoccuper une fac ? C’est ce qu’on va se demander ces trois jours. »