
Google, Amazon et Facebook ont annoncé ces derniers jours l’installation de câbles reliant des pays africains et asiatiques. Pour ces géants du web, les deux continents constituent des territoires stratégiques afin de gagner de nouveaux utilisateurs, à moindre coût.
Les géants américains de la tech investissent toujours plus dans les câbles sous-marins reliant l’Asie et l’Afrique. Ce lundi, Facebook et Google ont annoncé la future installation d’un câble de 12.000 km de long reliant le Japon, Taïwan, Guam, les Philippines, l’Indonésie et Singapour.
Ce câble, nommé « Apricot », doit être installé en 2024. En mars, Facebook avait déjà annoncé la construction de deux autres câbles, « Echo » et « Bifrost », pour relier l’Indonésie et les Etats-Unis, en passant par Singapour.
Facebook a aussi annoncé étendre à de nouveaux pays son projet pharaonique 2Africa, un câble de 37.000 km contournant tout le continent africain. Dorénavant, les Seychelles, les Comores, l’Angola et le Nigéria seront également connectés par ce câble. (...)