La forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, menacée par l’extension d’une mine de lignite, sera sauvée, au moins jusqu’à 2020. Une belle victoire pour ses défenseurs, dont la lutte est devenue emblématique du mouvement climatique allemand. La commission chargée de plancher sur une sortie du charbon, qui fournit de l’électricité à plus d’un tiers de la population, a également annoncé une date pour l’arrêt définitif de son extraction et de sa combustion : 2038.
La reconversion de l’industrie et de ses salariés ainsi que le développement des énergies renouvelables pour remplacer le très polluant charbon devraient coûter 80 milliards d’euros.
Après des mois de manifestations cet été et cet automne, une « zone à défendre » installée dans les arbres et un mort pendant l’opération policière d’évacuation, la forêt – millénaire – de Hambach, dans l’ouest de l’Allemagne, semble bel et bien sauvée. Le groupe énergétique allemand RWE prévoyait d’y démarrer l’abattage des arbres en octobre dernier pour agrandir sa mine de charbon à ciel ouvert. Les autorités de la région ont annoncé la semaine dernière qu’aucuns travaux de déboisement n’auraient lieu avant 2020.
Fin janvier, la commission chargée d’étudier les scénarios possibles de sortie allemande du charbon a recommandé de préserver définitivement la forêt de Hambach. Cette « Commission charbon » a aussi précisée une échéance importante : celle où l’Allemagne ne devra plus recourir au très polluant charbon pour produire de l’électricité. (...)
Une partie des centrales à charbon allemandes devront ainsi fermer dès 2022. Aucune nouvelle centrale ne sera construite. Les projets de nouvelles mines de charbon à ciel ouvert ne devraient pas non plus voir le jour. (...)
Les opérations d’occupation des mines à ciel ouvert par le mouvement Ende Gelände depuis 2015, la ZAD de cabanes érigée dans de la forêt de Hambach, puis les grèves lycéennes pour le climat qui ont commencé dès décembre outre-Rhin, ont contribué à placer la sortie du charbon au cœur du débat public.
Une date de sortie jugée trop lointaine face à l’urgence climatique
L’échéance de 2038 apparaît comme une étape historique pour la transition énergétique allemande. Elle semble cependant très lointaine face à l’urgence climatique. « Les recommandations de la commission ne correspondent pas aux exigences de l’accord de Paris pour le climat », estime l’association environnementale Bund, la branche allemande des Amis de la terre. (...)
Pour devenir contraignantes, les propositions de la commission charbon devront encore être transposées en loi, et être financées. (...)