Dans la presse allemande, l’officialisation d’un abonnement illimité pour les transports en commun suscite de l’enthousiasme et quelques interrogations.
Moyennant 49 euros, par mois, les Allemands auront accès dès l’année prochaine à un abonnement qui leur permettra d’utiliser l’intégralité des transports en commun du pays. Public comme privé. Métro, ligne de bus et même trains interrégionaux... Annoncé le mois dernier, cet abonnement a été officialisé cette semaine après un accord entre le gouvernement et les régions.
Les entreprises de transports du pays saluent le "grand potentiel" de cette réforme, rapporte la Deutsche Presse-Agentur. Il y avait cet été, une offre similaire, à 9 euros par mois seulement mais elle était temporaire. Or, avec le *Deutschlandticket (*le petit nom de cet abonnement), les Allemands vont pouvoir réellement "changer leurs habitudes" dans la durée se réjouit la Verband Deutscher Verkehrsunternehmen, l’Association des entreprises de transport allemandes. Son président explique que cet abonnement permet désormais à chacun de se poser concrètement la question suivante : "Que vais-je faire de ma voiture ?" (...)
Une réforme bonne pour le climat mais aussi pour le portefeuille des Allemands (...)
Intéressant pour ceux qui habitent dans les métropoles. Mais est-ce également le cas pour les autres ? Rien n’est moins sûr, selon Markus Söder, le président de Bavière, qui est favorable à la mesure mais qui émet quelques réserves, lorsqu’il est interrogé par la Bayerischer Rundfunk : "Si vous avez l’habitude de rouler dans une région où il existe un seul bus, qui passe une seule fois par jour... cette offre n’a pas d’utilité". (...)
C’est pourquoi il demande au gouvernement davantage d’investissement pour développer l’offre de transport régionale. Un sujet d’autant plus important, que le prix du train à grande vitesse allemand pourrait lui exploser (...)