
Les Allemands utilisent 24 sacs par an. Un non-sens écologique que la ministre sociale-démocrate de l’Environnement veut combattre sans délai.
Interdire totalement les sacs en plastique à la caisse des magasins d’ici au printemps de l’année prochaine. C’est le but ambitieux que s’est fixé Svenja Schulze, ministre allemande de l’Environnement. Elle vient de déposer un projet de loi dans ce sens devant le Bundestag, le Parlement allemand. Exemptés dans un premier temps de cette mesure, les marchands de fruits et légumes qui, en attendant une solution alternative, auront le droit de continuer à envelopper leurs produits frais dans des sacs en plastique très fins. Par contre, les grandes surfaces et autres commerces qui enfreindront la loi seraient passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Une période transitoire de six mois est prévue pour permettre aux commerçants d’épuiser leurs stocks. (...)
Voilà une nouvelle avancée dans ce pays qui est déjà pionnier en la matière. Chaque Allemand utilise en moyenne 24 sacs en plastique par an. Une nette baisse par rapport à 2017 où le chiffre était encore de 29 sacs par an. Les Allemands sont donc bien en avance sur la régulation européenne qui parle de 40 sacs en plastique par an et par personne d’ici à 2025. (...)
La chaîne de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof veut donner l’exemple. Le géant vient d’annoncer qu’il interdira les sacs en plastique non recyclables à partir du milieu de l’année prochaine. (...)
Mais ce n’est pas suffisant. Pour la ministre sociale-démocrate, il s’agit avant tout de venir à bout de cette mentalité du « j’utilise une seule fois et je jette ». Elle veut inciter les gens à avoir sur eux en permanence un sac de jute ou un filet ultraléger toujours prêt en cas d’achat. Une mesure très simple qui devrait devenir un réflexe. Prochaine étape : le bannissement des couverts en plastique et des pailles. (...)