Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Jusqu’où la gauche défendra-t-elle les droits des femmes ?
Article mis en ligne le 8 juin 2012

(...) Les premiers actes posés par François Hollande et son gouvernement augurent d’une politique plus volontariste que son prédécesseur en matière d’égalité femmes-hommes. Mais pour défendre les droits des 33 millions de Françaises, notamment en matière de lutte contre les violences et contre la précarité, le Parti de gauche, Europe Écologie-Les Verts et le Nouveau Parti anticapitaliste proposent des programmes plus ambitieux.

(...) Concernant le cumul des mandats, qui freine le renouvellement du personnel politique et l’engagement des femmes, une collaboration avec EELV et le FG au sein d’une assemblée nationale plurielle permettrait quelques avancées remarquables sur le sujet. EELV propose une législation interdisant le cumul des mandats, y compris dans le temps. Le parti écolo souhaite aussi la suppression des subventions aux partis ne respectant pas la parité, afin d’éviter que les grands partis puissent acheter un « droit » au sexisme. Pour le Front de gauche : « La parité sera garantie par la loi, le cumul des mandats strictement limité en nombre et dans le temps. » (...)

Selon Réjane Sénac, chargée de recherche au CNRS, c’est quand la loi est contraignante (comme pour les scrutins de listes aux élections locales et régionales), qu’elle est efficace : « Quand elle n’est qu’incitative, comme pour les législatives, là où le pouvoir est le plus aigu, on a un contournement de l’esprit de la loi. Les suppléants sont des suppléantes. Et elles sont candidates dans des circonscriptions où elles ont peu de chance de gagner. »
(...)

Les combats des féministes « ne sont pas une "affaire de femmes", mais nos combats, ceux de toutes les citoyennes et tous les citoyens », assure François Hollande le 10 avril dernier dans une réponse à l’Association européenne contre les violences faites aux femmes (AVFT). La rapidité avec laquelle Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira se sont emparées du dossier de la définition du délit de harcèlement sexuel tendrait à prouver que le gouvernement socialiste prend la question des violences sexuelles et sexistes au sérieux.
(...)

Mais, selon Osez le féminisme, « le Front de gauche est le seul parti qui aborde de manière complète les diverses discriminations et violences subies par les femmes ». Parmi les propositions : le vote d’une loi de lutte contre le sexisme, se donnant les moyens de sanctionner les insultes à caractère sexiste, la banalisation et l’omniprésence de la pornographie et l’instrumentalisation des corps à des fins marchandes.

Le Front de gauche promet également d’agir pour le droit à l’avortement au niveau européen, d’activer le logement prioritaire pour les femmes en danger et la possibilité d’obtenir des titres de séjour pour les femmes étrangères victimes de violences. Sur ces divers points, le programme du NPA est similaire. Autres propositions du Front de gauche qui séduisent les féministes : la création d’un statut de réfugiée pour les demandeuses d’asile, l’abrogation du délit de racolage passif, la création d’un observatoire national des violences. (...)

Ebuzzing