Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Jugé pour injure envers le député Eric Ciotti, Cédric Herrou a été relaxé
Article mis en ligne le 11 juillet 2020

En juin 2018, après la fermeture des ports italiens par le gouvernement populiste et son ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, l’Aquarius, bateau avec 630 migrants à bord, était devenu l’objet d’une intense crise diplomatique en Europe, avant d’accoster en Espagne.

Sur CNews, le patron de Républicains dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, avait alors exprimé sa compréhension pour la position italienne et plaidé pour la fermeté pour faire diminuer les flux migratoires, jugeant que l’Aquarius devait retourner vers les côtes libyennes, mais pas débarquer en Europe.

Le parquet avait requis une condamnation

« J’ai trouvé le plus gros porc français pour accueillir tout le misérabilisme du monde !! @ECiotti champion du monde !!! », avait réagi Cédric Herrou sur Twitter. Le lendemain, il postait un autre message : « Quand @ECiotti dit en 2018 "mettons les migrants en Libye" il dirait en 1940 mettons-les dans les chambres à gaz ».

(...)

Ses avocats MMe Zia Oloumi et Sabrina Goldman avaient plaidé que Cédric Herrou avait « une fonction de lanceur d’alerte, une sorte de chien de garde de la liberté et pouvait à ce titre bénéficier d’une liberté d’information comparable à celle des journalistes ».

Depuis 2015 et l’afflux de migrants en provenance d’Italie, Cédric Herrou a multiplié les critiques contre la préfecture et le département des Alpes-Maritimes, dont Eric Ciotti est l’ancien président, dénonçant en particulier le renvoi expéditif de mineurs et leur prise en charge problématique.