Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF 33
Journée de lancement en Gironde ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS Samedi 24 mars 2018 14h > 18h - Rocher de Palmer, Cenon
Article mis en ligne le 15 mars 2018

 Présentation du livre noir de l’accueil des migrants en Gironde

 Présentation des initiatives citoyennes solidaires

 Analyse du projet de loi « asile et immigration »

 À l’initiative du CSR33 Collectif Solidarité Réfugiés 33

" L’humanité de demain se construit avec l’accueil aujourd’hui "

Les états généraux des migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères.

Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire.

Tout au long de la journée des débats seront organisés autour de trois thèmes : dénoncer les situations inacceptables, montrer les mobilisations existantes et proposer des solutions. Ils s’articuleront autour de la lecture théâtralisée de « L’État hors la loi : le livre noir de l’accueil des migrants en gironde », de la projection d’une vidéo mon- trant les initiatives citoyennes en Gironde et d’un décryptage du projet de loi sur l’immigration.

Un cahier de doléances sera à la disposition de tous. En Gironde, à l’initiative du collectif Solidarité Réfugiés 33, les Etats Généraux de Migrations rassemblent :

Amnesty international- ALIFS - AREVE (accueil des réfugiés en Val de l’Eyre) - ARTS (accueil des réfugiés de Talence Solidarité) - ASTI - ATD Quart monde - attac - La Cimade - Collecti égalité des droits - COSIM aquitaine - FSU - Ligue des droits de l’homme (Fédération de la Gironde) - Médecins du monde - mrap - oxfam (groupe local de Bordeaux) - RESF33 - Syrie démocratie 33- Collectif informel d’ouvreurs de squats - CSR33 (Collectif Solidarité Réfugié 33)