
Pendant le Forum Social Mondial de Dakar (2011) a été ratifiée l’idée lancée à Quito durant le Forum Mondial des Migrations (2010) de réaliser une journée d’action globale le 18 décembre 2011 contre le racisme et par les droits des migrantes, des réfugiés et des personnes déplacées.
La date fut choisie pour coïncider avec l’aniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille.
(...) “A plusieurs reprises, lors des réunions dans les différents Forum Social Mondial et d’autres événements, le mouvement des migrants, réfugiés et personnes déplacées a pu constater la nécessité d’entreprendre une lutte commune au niveau international. En effet, l’ennemi auquel nous sommes confrontés quotidiennement est mondial. C’est ainsi que cette mobilisation pourrait constituer une étape importante pour la prise de conscience du caractère universel de la lutte. Cette journée vise également à la diffusion dans le monde de la Charte Mondiale sur les droits des Migrants, dont la version définitive a été approuvée à Gorée le 4 février 2011”, affirment les organisateurs. (...) Wikio