
Alex Montvernay, 26 ans, militant Action Non-Violente COP21 Rhône, Résistance à l’agression publicitaire Lyon et Collectif Plein la Vue avait été arrêté ce dimanche 24 mars à 14h, suite à l’action de recouvrement publicitaire de la Métropole de Lyon. Une action pour faire réagir la Métropole de Lyon, qui propose un projet de RLPI* qui ne répond pas aux enjeux actuels (notamment climatiques, la publicité poussant à la sur-consommation et donc au pillage des ressources de la planète) et à la volonté clairement affichée des habitants.
Depuis plus d’un an les associations de cadre de vie (dont Plein la vue et Résistance à l’agression publicitaire) apportent à la Métropole des éléments de fond, des éléments techniques, scientifiques, prouvant la nécessité impérieuse de réduire la place de la publicité dans nos villes. La consultation publique (résultats ici), auxquelles près de 10 000 personnes ont répondu, prouve s’il en était nécessaire le soutien de la population à nos propositions. Et pourtant, le projet de la Métropole ne répond pas à ces attentes. Alors, comment nous faire entendre ? (...)
Tant que nous n’aurons pas de réponses démontrant les bienfaits pour l’intérêt général, nous continuerons à interpeller les élus et à agir comme le 16 mars où 40 000 personnes ont déclaré l’entrée en résistance puis réalisé un premier acte de résistance en recouvrant la Métropole de Publicité.