
À l’occasion de la Journée internationale des filles 2016, voici une sélection d’articles en accès libre. Mariage, excision, violences, éducation, tâches ménagères… un état des lieux des inégalités que subissent les filles dans le monde.
Le 11 octobre est la Journée internationale des filles, une date adoptée par l’ONU en 2011. L’occasion de mettre en avant ce message : « Tout investissement en faveur de ces jeunes filles – à l’appui de leur santé, de leur éducation et de leur sécurité – leur permet d’améliorer leur vie et de contribuer à un monde plus pacifique et plus prospère pour tous. »
Cette année 2016, l’accent de cette journée est mis sur le lien entre progrès pour les filles et progrès pour les objectifs de développement durable. L’enjeu de ces objectifs adoptés voilà un an étant notamment, d’ici 2030, d’éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et les mutilations génitales féminines. Autres impératifs : l’accès à l’éducation, l’élimination de la violence et le partage plus égal des responsabilités domestiques. (...)